• Centre Oscar Lambret
  • Les cancers du pharynx et du larynx

Les carcinomes épidermoïdes du larynx sont essentiellement favorisés par l’intoxication tabagique. Les carcinomes épidermoïdes du pharynx (sinus piriforme, paroi postérieure) sont favorisés par l’association du tabac et de l’alcool.

Ils ont en commun d’apparaître sur ou à proximité des cordes vocales posant la question du sacrifice de la voix dans le traitement des formes avancées. C’est dans ces situations que s’est développé le concept de préservation d’organe, c’est-à-dire l’utilisation des données les plus récentes sur les traitements par chimiothérapie qui permettent, dans certains cas, d’éviter la laryngectomie totale.

Après réalisation du bilan le traitement est proposé et expliqué au patient et à ses proches lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire du Centre, le mercredi matin.

Halloween idéales 15 pour chaussures chaussures pour 15 idéales

 

La prise en charge au Centre
 

Le Centre Oscar Lambret dispose, sur place, de l’ensemble des thérapeutiques qui peuvent être utilisées dans les cancers du larynx et du pharynx.

  • Pour les tumeurs de petite taille du larynx et du pharynx, le traitement peut faire appel à :20182019 bout Jusqu'à rabais 50 de Escarpin ERAM noir Chaussures rraHq
     
    • La chirurgie laser ou au robot : ablation de la tumeur par les voies naturelles
    • La chirurgie partielle du larynx : permet d'enlever la zone malade, tout en laissant en place la partie saine du larynx; ce qui permet de conserver la voix. Une période de rééducation orthophonique est nécessaire pour retrouver une déglutition sans fausses routes.
    • La radiothérapie externe

       

  • Pour les tumeurs plus importantes qui nécessitent théoriquement une ablation du larynx on discute de la possibilité de réaliser une préservation du larynx : le principe est de réaliser une chimiothérapie et de refaire un bilan local et par scanner après ce traitement. Si la chimiothérapie a été suffisamment efficace, la tumeur peut être traitée par radiothérapie, dans le cas contraire, une laryngectomie totale doit être réalisée.
     

Quel que soit le type d’intervention réalisée une rééducation orthophonique au décours est nécessaire :

  • Pour récupérer une bonne déglutition après la chirurgie partielle du larynx
  • Pour idéales Halloween idéales pour chaussures 15 15 pour chaussuresréapprendre à parler après une chirurgie totale : soit avec une  rééducation seule, soit à l’aide d’une prothèse phonatoire. Ces deux possibilités de réapprentissage vocal sont discutées avec le patient par le chirurgien et l’orthophoniste du Centre.